Texte en taille 20
La philosophie Emmaüs
Être solidaire, ce n’est pas qu’un slogan
Les Boutiques Sacré Dressing font partie du mouvement national et international Emmaüs dont elles tirent les valeurs de solidarité, d’accueil, mais aussi de partage de savoir-faire et de développement durable.
Nos racines Emmaüs
En 2004, sous l’afflux des dons textiles, douze Communautés Emmaüs du Grand-Ouest et Le Relais collaborent pour créer une association d’associations, RETRITEX. La structure verra le jour en 2005 à Pontivy en tant qu'entreprise d’insertion. Elle est alors composée d’un atelier de tri textile et d’une unique petite boutique.
En 2008, RETRITEX devient une SARL. L'atelier de tri est agrandi. De plus, un service de collecte des dons de textile est mis en place pour les agglomérations et communes bretonne. Cette initiative participe ainsi à la réduction des déchets sur le territoire. La collecte se fait dans les collecteurs urbains blanc "Le Relais".
Afin de valoriser au mieux l’ensemble des dons collectés, RETRITEX investit dans son outil de travail. Ainsi, la structure passe du tri manuel à un mode de tri semi-industrialisé sur tapis mécanisé. Grâce au succès de la première petite boutique Emmaüs, trois nouvelles boutiques seront créées à partir de 2010. Elles seront ensuite agrandies. Enfin, en 2017, ces boutiques deviennent les boutiques Emmaüs Sacré Dressing !
Ainsi, RETRITEX se développe et perdure économiquement depuis 2005. La structure se situe au sein d’une économie circulaire, grâce aux dons de vêtements provenant des Communautés Emmaüs et des collecteurs urbains.
Les différents engagements de RETRITEX en tant que commerce et service de proximité vont dans le sens de ses valeurs : une entreprise citoyenne, ancrée en Bretagne, ouverte au monde…
L’insertion professionnelle durable
Nous avons hérité de la vocation sociale d’Emmaüs. C'est à dire offrir une chance professionnelle aux publics précaires comme les jeunes sans qualifications, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires des minima sociaux, les travailleurs handicapés, ou encore les personnes ayant fait l’objet d’une incarcération...
Notre activité économique, repose sur la pérennité de notre outil de travail. Elle répond avant tout à un objectif social : accompagner des personnes en difficulté professionnelle. Ainsi, les salariés en insertion ont la possibilité de travailler jusqu’à 24 mois au sein de l’entreprise, en étant encadrés et formés, jusqu’à l’aboutissement de leur projet professionnel.
Nous recrutons donc constamment de nouvelles personnes éloignées de l’emploi.
Si vous prenez le temps d’échanger avec nos vendeuses et vendeurs des boutiques Emmaüs Sacré Dressing !, vous pourrez entendre quelques belles histoires de parcours de vie professionnelle…