Texte en taille 20
Le projet social
Emmaüs Sacré Dressing, un magasin au coeur d'un projet social.
Recruter en priorité des personnes éloignées de l'emploi.
Ce contrat propose diiférents postes pour des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.
Ainsi des postes sont conventionnés par la DIRECCTE (direction du travail).
L’agrément que nous donne l’Etat nous oblige à atteindre un taux minimum de sortie dynamique de 60%.
Ces sorties dynamiques sont :
- Les sorties vers « un emploi durable », c'est à dire vers un CDI, un CDD ou de l'intérim de plus de 6 mois, une création d’entreprise, un stage ou une titularisation dans la fonction publique. Ce taux est réglementé à minimum 25%
- Les sorties vers « un emploi de transition », soit un CDD ou une période d’intérim de moins de 6 mois, ou un contrats aidés chez un employeur de droit commun.
- Les sorties positives vers des formations pré-qualifiantes ou qualifiantes ou encore l'embauche dans une autre structure d'insertion
Une entreprise qui favorise le retour à l'emploi de ses salariés en développant des passerelles vers les entreprises de son environnement.
L'accompagnement
Les salariés en insertion bénéficient d’un accompagnement individualisé pour construire un projet social et/ou professionnel réaliste et cohérent.
Guillaume, vendeur à Lorient Centre
Cette démarche se fait en lien avec les chargés d’insertion et divers partenaires comme France Travail, Mission locale, Maison de l’Emploi, AFPA, Greta, Conseil Général, les entreprises….
Le travail d’accompagnement agit dans le sens de l’employabilité,
d’une qualification et d’une autonomie croissante du salarié.
En effet, la plupart des salariés embauchés chez RETRITEX améliorent durablement leur situation, au plan professionnel (retour vers l’emploi, montée en compétence, mise en place d’un projet…) et social (amélioration de la santé, des comportements, des situations administratives et financières, des conditions de logement…).
Venez découvrir les parcours inspirants de nos vendeurs.
Béverly, 26 ans, du caractère et du coeur, a fondé une association interculturelle rassemblant les familles de son quartier et récoltant des fonds pour les écoliers tunisiens.
Élodie, 27 ans, valide en dernière minute une entrée en formation, obtient son titre professionnel d’assistante de vie aux familles, déménage et signe un contrat de travail.
Anli, 22 ans, de Mayotte, rêve d’accomplir sa vocation de menuisier… Il part s’entraîner en entretien d’embauche dans une entreprise et revient avec un contrat de travail !
Leila, géorgienne de 37 ans, veut devenir vendeuse. Elle obtient un titre de séjour de longue durée et signe un CDI d’adjointe boutique chez Retritex.
Jean-Luc, 44 ans, véritable clown aimant le théâtre et la nature, reprend des études et passe un BTS Aménagements Paysagers.
Colin, 47 ans, l’anglais entreprenant, veut travailler dans la logistique, conduire des grues, aujourd’hui responsable du pôle manutention (16 personnes).
Cathy, 29 ans, la créatrice d’objets décoratifs passionnée de mode, après de long mois d’approche et de patience passe un CAP de couture avec succès.
Sarah, vendeuse dans la boutique d'Auray.